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DEFINITION
Centres Horizons s'inscrit à la croisée des pratiques de marionnettiste
de Renaud Herbin et de vidéaste de Nicolas Lelièvre sur les
problématiques du territoire. Il s'agit d'interroger la manière
dont les échelles territoriales et politiques croisent les échelles
individuelles et quotidiennes.
Ce projet est l'occasion de questionner l'individu en lien avec son environnement
: replacer l'individu à l'échelle d'une ville, la ville à
l'échelle de l'individu ; s'attacher à dégager des liens
entre eux.
Ce travail peut donc s’envisager comme un aller retour entre la représentation
des présences dans la ville et la représentation de la ville
elle-même, prenant en considération toutes les échelles,
de l’individu à la collectivité, de l’instant à
l’Histoire. Il décline la notion de point de vue, celui des différents
acteurs de la ville ; point de vue autant géographique que symbolique,
quel projet au présent pour quel rêve d’avenir ?
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ATTITUDE
Si le projet Centres Horizons s’ancre au cœur de la démarche
de création de l’association LàOù – marionnette
contemporaine sur le territoire de Rennes Métropole, il s’ouvre,
s’étend et se questionne sur d’autres TERRAINS DE JEUX
: Berlin (dans le cadre de la Villa Médicis Hors-les-murs 2004) et
Buenos Aires en 2005 et 2006.
Les PROJETS ET REALISATIONS de Centres Horizons se déclinent à
travers la création de spectacles, films et installations qui sont
amenés à être diffusés dans des théâtres,
festivals ou centres d’art…
Le temps de l’élaboration artistique donne lieu à des
ESQUISSES, tentatives menées autour de la ville à l’occasion
de résidences de création ou d’ateliers.
Centres Horizons est aussi l’endroit de rencontres et collaborations
sous forme d’INVITATIONS à des démarches singulières,
artistiques ou autres.
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LA VILLE, LES PRESENCES
Qu’est-ce qui constitue la ville?
La substance construite? Les présences qui la traversent?
Qu’est-ce qui donne sa forme à la ville?
Les transformations planifiées? L’œuvre du temps?
En d’autres termes, comment se croisent les échelles des individus
avec celles de l’Histoire et du territoire? Quel écart y a-t-il
entre la volonté de construire et le fait d’habiter?Un projet
de ville, c'est un désir, une volonté politique qui tient de
l'utopie.
D'une manière générale, on pourrait dire que mettre en
projet, c'est observer le monde, collecter des « matériaux »,
prendre position sur ce qui nous entoure, choisir et élaborer une façon
de regarder les choses pour ensuite les mettre en relation ; les questionner
et mettre en forme leurs rapports.
Un projet urbain ou architectural est à la croisée de différents
parcours relevant de ce schéma :
Le parcours politique, qui oriente des désirs et des volontés
à l'échelle de l'Histoire et du territoire, qui imagine et tente
de prévoir la meilleure évolution socio-économique de
la collectivité.
Le parcours de l'architecte ou de l'urbaniste, qui doit assumer le paradoxe
entre l'ambition du projet politique et la modestie nécessaire à
sa réussite, à savoir la mise en place de conditions d'émergence
de possibles dont la nature n'est pas prévisible, l'échelle
du temps de la ville dépassant celle de l'individu.
Le parcours quotidien, enfin, ou comment l'individu qui pratique l'espace
tour à tour l'utilise, le subit ou se l'approprie. Comment la vie quotidienne
rencontre les idéaux, comment elle s'y glisse par endroits, les détourne
à d'autres, les contredit ou les crée encore ailleurs. C'est
la rencontre d'un projet à l'échelle de la société
et des projets individuels et singuliers d'être chez-soi.
Le chemin artistique que nous nous proposons d'emprunter se trace alors entre
ces différents parcours : observer leurs rencontres, comprendre et
interpréter leurs interactions, collecter les signes de ces interactions
et en explorer les potentialités.
Il s'agirait de rendre compte de la complexité d'une ville par un croisement
sensible de différents points de vue: de ceux qui la pensent, de ceux
qui la traversent, de ceux qui y vivent...
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